TP1 Load Balancing à coût égal avec RIP

18th May 2020

Lab sur Packet Tracer

RIP (Routing Information Protocol) effectue automatiquement un équilibrage de charge à coût égal si deux/plusieurs routes ont une métrique de 1. Dans ce lab, nous allons configurer RIP et observer l'équilibrage de charge dans Packet Tracer.

Le routeur CHU_1 a deux chemins d'accès au réseau 192.168.4.0 avec une métrique égale 1. Il y a au total trois routeurs dans notre réseau. Effectuez toutes les configurations IP et RIP sur packet tracer pour reproduire le schéma ci-dessus.

Rq: Les routeurs standards ne fournissent que 2 interfaces. Pensez donc à rajouter un module (Vous devez éteindre le routeur)

Étape 1

Une fois que vous avez terminé la configuration, utilisez la commande ping sur pour vérifier la connectivité entre toutes les interfaces.

Étape 2

Vérifiez la table de routage sur CHU_1. Si votre configuration est correcte, vous aurez deux routes vers le réseau 192.168.4.0 dans la table de routage.

Étape 3

Pour configurer l'équilibrage de charge sur CHU_1, ses intefaces vers CHU_2 et CHU_3 doivent être configurer en mode "process-switching" à la place du mode "fast-switching" . Le mode "process-switching" force le routeur à rechercher dans la table de routage le réseau de destination pour chaque paquet routé. Vous pouvez vous aider d'un peu de documentation : https://www.cisco.com/E-Learning/bulk/public/tac/cim/cib/using_cisco_ios_software/cmdrefs/ip_route-cache.htm

Étape 4

Observer le processus d'équilibrage de charge sur le routeur CHU_1 à l'aide de la commande "debug ip packet" : https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/debug/command/i1/db-i1-cr-book/db-i2.html#wp3757665685

Arrêtez le débogage après quelques pings réussis.