RIP (Routing Information Protocol) effectue automatiquement un équilibrage de charge à coût égal si deux/plusieurs routes ont une métrique de 1. Dans ce lab, nous allons configurer RIP et observer l'équilibrage de charge dans Packet Tracer.
Le routeur CHU_1 a deux chemins d'accès au réseau 192.168.4.0 avec une métrique égale 1. Il y a au total trois routeurs dans notre réseau. Effectuez toutes les configurations IP et RIP sur packet tracer pour reproduire le schéma ci-dessus.
Rq: Les routeurs standards ne fournissent que 2 interfaces. Pensez donc à rajouter un module (Vous devez éteindre le routeur)
Une fois que vous avez terminé la configuration, utilisez la commande ping sur pour vérifier la connectivité entre toutes les interfaces.
Vérifiez la table de routage sur CHU_1. Si votre configuration est correcte, vous aurez deux routes vers le réseau 192.168.4.0 dans la table de routage.
Pour configurer l'équilibrage de charge sur CHU_1, ses intefaces vers CHU_2 et CHU_3 doivent être configurer en mode "process-switching" à la place du mode "fast-switching" . Le mode "process-switching" force le routeur à rechercher dans la table de routage le réseau de destination pour chaque paquet routé. Vous pouvez vous aider d'un peu de documentation : https://www.cisco.com/E-Learning/bulk/public/tac/cim/cib/using_cisco_ios_software/cmdrefs/ip_route-cache.htm
Observer le processus d'équilibrage de charge sur le routeur CHU_1 à l'aide de la commande "debug ip packet" : https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/ios-xml/ios/debug/command/i1/db-i1-cr-book/db-i2.html#wp3757665685
Arrêtez le débogage après quelques pings réussis.